Accueil
LoveCanDo
Menu
LoveCanDo LoveCanDo
Accueil


Numérique : l’accès sur tous les territoires, pour des usages nouveaux en Nouvelle Aquitaine



Numérique : l’accès sur tous les territoires, pour des usages nouveaux en Nouvelle Aquitaine
Le jeudi 3 mai dernier, je suis intervenu aux côtés de notre ami Mathieu Hazouard, Conseiller régional délégué en charge de l’Economie numérique et du Très haut débit, lors d'une belle conférence à la Maison de la Région à Poitiers. Amphi somptueux, salle du Conseil, émotion (photo). Le thème de cette conférence - qui s’adressait aux agents de la Région - était le suivant : « Numérique : l’accès sur tous les territoires, pour des usages nouveaux ».

Accueil très chaleureux d'Anne Durousseau-Dugontier - secrétaire générale du site de Poitiers - et petite mauvaise nouvelle : Mathieu ne peut se joindre à nous (il me doit un apéro, d'ailleurs). C'est donc avec l'excellent Yann Pennec (Directeur-Adjoint Délégation Numérique Région) que l'on se cale un rapide topo entre nous (on commence à se connaître un peu) : il s'occupe des accès sur tous les territoires et moi des usages nouveaux. Fastoche.


1,5 milliard d’euros. C’est le coût total du projet de déploiement du très haut débit en Nouvelle-Aquitaine

Sur son premier slide, je revois le chiffre que je connaissais déjà, mais bon : 1,5 milliard d’euros. C’est le coût total du projet de déploiement du très haut débit en Nouvelle-Aquitaine. Yann connaît son affaire sur le bout des doigts, il parle des tuyaux.

Mon tour arrive. Je parle des usages. De toute la flopée de missions que tisse le SPN sur notre territoire depuis plus de 15 ans. Très agréable. Questions, réponses, Facebook, Google, les Gafams,... mais une petite voix parle et me dit : quel est le budget de la Région Nouvelles Aquitaine pour les usages nouveaux ?

Combien face aux 1,5 milliard d’euros des tuyaux ?

Là est la question.


Posté par le Lundi 21 Mai 2018 | 32 vues